le bureau de l'écrivaine au travail

Écrivain public, un vieux métier d’avenir

Dans cet article, je vous présente à la fois mon parcours et ce métier que j’ai adopté en reconversion. Qu’est-ce qui m’a amenée à devenir écrivain public ? J’ai toujours été passionnée de lecture et d’écriture. Après une maîtrise de littérature britannique à la Sorbonne et le passage de l’agrégation d’anglais, j’ai enseigné en lycée pendant […]

Écrivain public, un vieux métier d’avenir Lire la suite »

Travail ou travaille ?

C’est une faute assez courante, pour une raison bien simple : les deux orthographes existent et ne sont donc pas toujours soulignées par les correcteurs orthographiques de base.
Pourtant, grammaticalement, c’est une confusion gênante entre un nom et un verbe conjugué.
Aujourd’hui, je vous montre comment identifier celui que vous coulez utiliser pour ne plus vous tromper.

Travail ou travaille ? Lire la suite »

présentation d'un courrier formel

Permanences d’écrivain public en Meuse

Grâce au CDAD 55 (le Conseil Départemental d’Accès au Droit), des permanences d’écrivain public se mettent enfin en place en Meuse ! 🎆
Mais ces permanences, elles se déroulent où, comment, pour qui et quel type de besoin ? Je vous donne toutes les informations et explications au sujet de ces permanences dans cet article.

Permanences d’écrivain public en Meuse Lire la suite »

page de garde de Bullet journal avec la clé des puces et icônes utilisées

Bullet Journal, compagnon de vos projets en 2024?

La nouvelle année est arrivée ! L’heure des bilans, des bonnes résolutions et des grands projets.
C’est aussi souvent le moment d’adopter un nouvel agenda. Et si cette année vous passiez au Bullet Journal ?
Vous en avez peut-être déjà entendu parler, peut-être même l’utilisez-vous déjà.
Aujourd’hui, je vais revenir sur les bases du BuJo et tenter de répondre à un maximum de questions pour que vous puissiez décider si vous voulez tester cet outil. Ou pas.
Car on ne peut pas nier l’effet de mode lié au Bullet Journal, alors que cet outil ne correspond pas nécessairement aux besoins de tous.

Bullet Journal, compagnon de vos projets en 2024? Lire la suite »

Scrivener, le logiciel d’écriture pour écrivains

Quel logiciel utilisez-vous pour écrire ?
Pour ma part, c’est Scrivener de Literature & Latte.
Je l’ai découvert il y a quelques années, à l’occasion du NaNoWriMo qui donnait aux participants le lien pour une version d’essai.
Dès le premier test, j’ai adoré les fonctionnalités de Scrivener. Je l’ai adopté sans réserve et je l’utilise depuis pour tous mes manuscrits.
Dans cet article, je vous présente les avantages et les (quelques) défauts de ce logiciel.

Scrivener, le logiciel d’écriture pour écrivains Lire la suite »

L'atelier d'écriture des Chiffonnées du ramage

5 raisons de participer à un atelier d’écriture

Vous aimez écrire, mais vous manquez de motivation ? Vous avez envie de partager vos joies et vos difficultés avec d’autres ? Vous voulez progresser dans l’art de manier le verbe ?
Un seul conseil : inscrivez-vous à un atelier d’écriture !
À mon avis, il n’y a que des avantages à tester. Et il y en a plein.
Cette rentrée, j’attends d’ailleurs avec impatience de retourner à l’atelier de Brigitte, auquel j’ai dû renoncer l’an dernier pour raisons de planning. (Et ça m’a vraiment manqué.)
Alors si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas, lancez-vous !
Voici les cinq bénéfices principaux (selon moi) des ateliers d’écriture. Je suis sûre que vous en découvrirez d’autres.

5 raisons de participer à un atelier d’écriture Lire la suite »

Les atouts de l’écriture collective

Qu’est-ce que l’écriture collective ? Une pratique multiple aux multiples atouts ! Je vous explique tout ça dessous.
L’écriture est un art, une technique, mais avant tout un jeu. Lorsque l’on se met à écrire « sérieusement », on a parfois tendance à oublier cet aspect fondamental. Pourtant, même pour écrire sérieusement, il faut y prendre plaisir.
Et pour entretenir le plaisir, rien de mieux que d’explorer de nouvelles approches. Parmi elles, l’écriture collective est une pratique à la fois ludique et motivante, exigeante et instructive.
Pourtant, beaucoup d’écrivains demeurent réticents vis-à-vis d’un travail collaboratif, ce qui est bien dommage à mon avis.
Aujourd’hui, je vous parle donc de quelques formes d’écriture collective que j’ai expérimentées. J’espère que cela vous donnera envie d’essayer ! 😀

Les atouts de l’écriture collective Lire la suite »

Ressources et services pour écrivains

« L’écriture de fiction est un art solitaire. » On a tous en tête cet archétype : une sorte d’ermite ébouriffé, hyper caféiné, enseveli sous des piles de papiers froissés.
Mais en réalité, les écrivains ne sont pas des ours ! (Enfin, pas tous.)
La plupart d’entre eux (dont je fais partie) apprécient les échanges avec d’autres auteurs en quête d’inspiration, de conseils et de ressources.
La créativité a besoin de se nourrir, et le meilleur moyen passe par le dialogue avec des pairs passionnés.
Aujourd’hui, je vous présente donc un nouveau projet de collaboration entre ce blog et le site spécialisé pour écrivains Narrer.fr.
Ensemble, nous souhaitons tirer parti des ressources existantes pour progresser en compétences, stimuler notre créativité… et la vôtre ! 😉

Ressources et services pour écrivains Lire la suite »

Le Manoir de Malencontre une fois publié

Publier un roman : autoédition ou édition traditionnelle, comment choisir ?

Bravo, votre roman est terminé ! Vous l’avez écrit, réécrit, fait lire, corrigé, peaufiné. Vous y avez passé des semaines, des mois, peut-être même des années, mais ça y est, il est bouclé. Prêt à être publié.
Euh… Et maintenant ?
Si vous êtes comme moi, j’avais tellement focalisé sur l’écriture de ce satané roman que lorsqu’un jour j’ai relevé la tête du guidon, je n’avais aucune idée de la suite du parcours.
Atteindre l’étape de la publication, c’est comme arriver au sommet d’une montagne. L’horizon s’étend devant vous à 360° et vous pouvez prendre une multitude de directions différentes. Mais laquelle choisir ?
Aujourd’hui, je vous propose donc un tour d’horizon des solutions « papier ». (Si ça vous intéresse, je reviendrai sur les ebooks dans un autre article. 😉)

Publier un roman : autoédition ou édition traditionnelle, comment choisir ? Lire la suite »