Trois jeux d’écriture pour se lâcher

Depuis plus d’un an que nous vivons avec des restrictions sanitaires plus ou moins sévères, le moral n’est pas au plus haut pour la plupart d’entre nous. Même si vous aimez écrire en temps « normal », vous souffrez peut-être ces derniers temps de panne d’inspiration ou tout simplement de panne d’envie.
Pourtant, l’écriture s’avère un atout précieux pour lutter contre la morosité, pour peu que l’on se concentre sur son côté ludique en oubliant d’être sérieux ou productif.
Voici donc trois petits jeux d’écriture qui, je l’espère, vous apporteront un peu de gaieté et de légèreté.

Le planner idéal, ou combien de carnets faut-il pour s’organiser ?

Je ne sais pas comment vous fonctionnez, mais pour ma part, je ne peux pas m’organiser sans écrire. Pour de vrai, avec des stylos, sur du papier. Je n’ai jamais réussi à me faire à l’agenda électronique proposé sur les PC et smartphones. J’ai toujours utilisé des agendas, mais depuis quelques années, ayant découvert le concept de Bullet Journal, je me suis mise à explorer d’autres façons de m’organiser. Je n’ai pas encore trouvé la pratique idéale, mais voici où j’en suis. Si vous êtes comme moi adepte des agendas et autres planners papier, cela vous donnera peut-être des pistes !

Révision de manuscrit

Écrire un roman : la phase de révision en (à peu près) 6 étapes

Vous avez terminé le premier jet de votre roman, félicitations ! C’est une énorme victoire. Pour avoir mis plus de vingt ans (eh oui !) à passer cette étape, je sais à quel point c’est un symbole puissant dans la vie d’un écrivain ou d’une écrivaine. Donc, commencez par célébrer l’événement dignement !
Une fois que vous aurez descendu une caisse de champagne et dansé nu sous la pluie, nous allons voir les étapes suivantes, celles qui concernent la phase de révision. Parce qu’en fait, vous n’en êtes qu’au début. C’est ici que l’aventure commence pour de vrai.

Déchéance – fiction

Au fond de mes tiroirs traînent de vieux manuscrits. Voici une nouvelle dont j’ai écrit le premier jet il y a au moins 25 ans, légèrement dépoussiérée pour l’occasion.
Plus qu’une histoire, il s’agit du portrait d’un alcoolique ordinaire, un homme médiocre mais pourtant humain et que j’espère attachant.

L’écriture collective : une pratique à tester !

Pour entretenir le plaisir d’écrire, rien de tel que d’explorer de nouvelles approches de l’écriture créative. Parmi elles, l’écriture collective est une pratique à la fois ludique et motivante, qui peut tout à la fois se révéler très exigeante et instructive. Cependant, beaucoup d’écrivains demeurent réticents vis-à-vis d’un travail collaboratif, ce qui est bien dommage à mon avis.
Aujourd’hui, je vous parle donc de quelques formes d’écriture collective que j’ai eu le plaisir d’expérimenter, en espérant que cela vous donne envie d’essayer.