Étudier les règles de grammaire

Comment accorder le participe passé ? Les 3 règles à retenir

L’accord du participe passé est un des premiers pièges d’orthographe grammaticale en français. Parfois, le participe passé s’accorde avec le sujet, parfois avec le complément, parfois il reste invariable… ça semble un vrai casse-tête pour savoir quand et avec quoi l’accorder !
Je vous propose aujourd’hui de reprendre les 3 règles principales de l’accord du participe passé. Grâce à ces bases, sans trop vous farcir le cerveau, vous éviterez déjà la grande majorité des fautes, et vous n’aurez plus qu’à vérifier quelques cas particuliers.

Quelles formules de politesse utiliser dans une lettre et dans un e-mail ?

Aujourd’hui, nous échangeons la majorité de nos écrits par voie électronique, souvent par messagerie instantanée et de façon très informelle.
Faute de les utiliser régulièrement, nous oublions parfois comment rédiger les formules de politesse nécessaires dans certains types de correspondances.
Les lettres traditionnelles conservent des codes assez stricts. Les courriels quant à eux ont un style plus efficace, mais les formules de politesse y restent toutefois de mise dès que l’on sort de la sphère amicale.
Il serait dommage de voir votre lettre de candidature rejetée pour ce genre de détail. Et même un courrier de réclamation sera plus efficace si vous faites preuve de politesse dans votre formulation.

Il existe des ouvrages complets sur la question, mais en réalité, il suffit de deux ou trois formules pour s’en sortir dans presque toutes les situations.
Voici donc un rappel concis pour vous éviter quelques faux pas… sans vous arracher les cheveux à faire le tour de la toile.

Manuscrit finalisé, prêt pour la publication

Écrire un roman — la publication

Bravo, votre roman est terminé ! Vous l’avez écrit, réécrit, fait lire, corrigé, peaufiné. Vous y avez passé des semaines, des mois, peut-être même des années, mais ça y est, il est bouclé. Prêt à être publié.
Euh… Et maintenant ?
Si vous êtes comme moi, j’avais tellement focalisé sur l’écriture de ce satané roman que lorsqu’un jour j’ai relevé la tête du guidon, je n’avais aucune idée de la suite du parcours.
Atteindre l’étape de la publication, c’est comme arriver au sommet d’une montagne. L’horizon s’étend devant vous à 360° et vous pouvez prendre une multitude de directions différentes. Mais laquelle choisir ?
Aujourd’hui, je vous propose donc un rapide tour d’horizon des possibilités, en espérant vous donner quelques clés pour continuer votre cheminement.

Trois jeux d’écriture pour se lâcher

Depuis plus d’un an que nous vivons avec des restrictions sanitaires plus ou moins sévères, le moral n’est pas au plus haut pour la plupart d’entre nous. Même si vous aimez écrire en temps « normal », vous souffrez peut-être ces derniers temps de panne d’inspiration ou tout simplement de panne d’envie.
Pourtant, l’écriture s’avère un atout précieux pour lutter contre la morosité, pour peu que l’on se concentre sur son côté ludique en oubliant d’être sérieux ou productif.
Voici donc trois petits jeux d’écriture qui, je l’espère, vous apporteront un peu de gaieté et de légèreté.

Le planner idéal, ou combien de carnets faut-il pour s’organiser ?

Je ne sais pas comment vous fonctionnez, mais pour ma part, je ne peux pas m’organiser sans écrire. Pour de vrai, avec des stylos, sur du papier. Je n’ai jamais réussi à me faire à l’agenda électronique proposé sur les PC et smartphones. J’ai toujours utilisé des agendas, mais depuis quelques années, ayant découvert le concept de Bullet Journal, je me suis mise à explorer d’autres façons de m’organiser. Je n’ai pas encore trouvé la pratique idéale, mais voici où j’en suis. Si vous êtes comme moi adepte des agendas et autres planners papier, cela vous donnera peut-être des pistes !

Révision de manuscrit

Écrire un roman : la phase de révision en (à peu près) 6 étapes

Vous avez terminé le premier jet de votre roman, félicitations ! C’est une énorme victoire. Pour avoir mis plus de vingt ans (eh oui !) à passer cette étape, je sais à quel point c’est un symbole puissant dans la vie d’un écrivain ou d’une écrivaine. Donc, commencez par célébrer l’événement dignement !
Une fois que vous aurez descendu une caisse de champagne et dansé nu sous la pluie, nous allons voir les étapes suivantes, celles qui concernent la phase de révision. Parce qu’en fait, vous n’en êtes qu’au début. C’est ici que l’aventure commence pour de vrai.

Déchéance – fiction

Au fond de mes tiroirs traînent de vieux manuscrits. Voici une nouvelle dont j’ai écrit le premier jet il y a au moins 25 ans, légèrement dépoussiérée pour l’occasion.
Plus qu’une histoire, il s’agit du portrait d’un alcoolique ordinaire, un homme médiocre mais pourtant humain et que j’espère attachant.