Mon parcours

Fondations

C’est ma grand-mère Andrée qui m’a appris à lire et à écrire.

J’étais en maternelle, j’avais 5 ans. C’est elle encore qui m’a inculqué le goût de la belle orthographe, avec une dictée quotidienne dès que j’ai su tenir un stylo correctement. Je lui dois la base de mes compétences en français tout au long de ma scolarité et de ma vie !

À l’adolescence, je suis tombée dans l’écriture : journal intime, poèmes, nouvelles… en même temps que je développais une passion pour les chevaux, comme toute adolescente normale. J’ai vite abandonné l’équitation, mais continué d’écrire pour le plaisir, ainsi que de façon thérapeutique.

Lorsque j’avais 19 ans, une de mes nouvelles a été primée par l’Académie de Lutèce, ce qui m’a donné l’envie d’aller plus loin : j’ai commencé des projets de roman… qui n’ont jamais vu le jour.

Prise par mes études d’anglais, l’agrégation, mes débuts dans l’enseignement, et tout simplement par la vie, avec des déménagements, un mariage, les naissances de mes deux filles… Une quinzaine d’années est passée en un tourbillon sans que je m’en aperçoive !

Remise en question

Vers 35 ans, j’ai commencé à faire le bilan de ma vie et de ma carrière : l’horloge biologique, sans aucun doute !

J’avais accompli bien des choses dont j’étais satisfaite, mais il manquait aussi des éléments à ma pleine réalisation. C’est donc à cette période que j’ai décidé de revenir à mes rêves d’enfant laissés de côté, avant qu’il ne soit trop tard pour les réaliser.

Je me suis remise à l’équitation, j’ai acheté la jument de mes rêves, et je l’ai fait pouliner.

Je me suis remise à l’écriture, ou plus exactement à l’étude de l’écriture, grâce aux multiples ressources en ligne, qui sont au demeurant principalement en anglais. Je rêve d’ailleurs de proposer des ressources équivalentes en français pour les écrivains en herbe… mais c’est une autre histoire !

En même temps, je songeais à quitter l’Éducation nationale, car mon métier ne correspondait plus à mes valeurs : je voulais me sentir utile et croire à ce que je faisais, mais dans le système qui m’était imposé, j’avais l’impression de mentir à mes élèves au jour le jour, et de ne pas pouvoir réellement leur apporter quoi que ce soit.

Il s’est passé plusieurs années de réflexion, de recherche, afin de trouver le métier de mes rêves. J’ai fini par le trouver, et me voici, écrivaine professionnelle indépendante, ayant démissionné de la fonction publique à l’été 2019 !

Reconversion

Pour ce nouveau métier, cette reconversion, j’ai beaucoup lu en ligne et dans des livres. J’ai suivi la formation « Devenir écrivain public » du CNED de janvier à juillet 2019.

J’ai également passé le Certificat Voltaire, la référence en matière d’orthographe et grammaire du français, en novembre 2019, avec un score de 971/1000, soit le niveau Expert.

Depuis mon installation, j’ai travaillé principalement avec des particuliers de tous âges et profils. Je suis devenue partenaire de l’ADAPAH au printemps 2021 et j’ai travaillé avec la maison d’édition spécialisée Votre Biographie Éditions en 2022.

En parallèle de mes prestations d’écrivain public, j’ai continué la formation pour adultes, d’abord en anglais, puis en français : orthographe, grammaire, rédaction de documents professionnels, etc.

L’écriture de fiction est restée une de mes priorités et ma reconversion m’a permis de m’y consacrer plus sérieusement. C’est ainsi que mon premier roman, Le Manoir de Malencontre, a été publié fin 2022, suivi un an plus tard du recueil de nouvelles Faillibles. Le début d’une nouvelle aventure : j’espère bien en publier beaucoup d’autres !

Expansion

En tant qu’autoentrepreneure, j’ai besoin d’un site web professionnel. N’ayant pas le budget pour embaucher un développeur, j’ai construit la première version de mon site en 2019 à l’aide de tutos gratuits en ligne.

Un sacré casse-tête quand on n’y connait rien ! J’ai beaucoup appris, je me suis arraché pas mal de cheveux dans la bataille. Mais comme je suis du genre bouledogue, à ne pas lâcher prise, mon site a vu le jour au bout de trois semaines.

Cela dit, les premiers temps, je n’étais pas très à l’aise avec l’administration du site. J’ai donc cherché à me former plus sérieusement sur le sujet.

En 2021, grâce au CPF, j’ai obtenu le Certificat de capacité à la création et l’administration d’un site web avec le CMS WordPress. À cette occasion, j’ai intégralement refondu mon site.

Mais mon site a été victime d’un piratage fin 2021 et j’ai tout perdu.

Grâce à mes nouvelles compétences, j’ai pu bâtir la troisième version du site (celle sur laquelle vous êtes) et dans la foulée, j’ai créé un deuxième site, annedelatour.net, dédié à mon activité d’autrice.

Je fais vivre mes deux sites à travers leurs blogs depuis plusieurs années. Afin de m’améliorer dans la rédaction et le référencement, je me suis instruite au moyen de multiples blogs et formations en ligne.