Ressources et services pour écrivains

Mise en place d’un partenariat entre mon blog et le projet « Narrer ».

« L’écriture de fiction est un art solitaire. » On a tous en tête cet archétype : une sorte d’ermite ébouriffé, hyper caféiné, enseveli sous des piles de papiers froissés.

Mais en réalité, les écrivains ne sont pas des ours ! (Enfin, pas tous.)

La plupart d’entre eux (dont je fais partie) apprécient les échanges avec d’autres auteurs en quête d’inspiration, de conseils et de ressources.

La créativité a besoin de se nourrir, et le meilleur moyen passe par le dialogue avec des pairs passionnés.

Aujourd’hui, je vous présente donc un nouveau projet de collaboration entre ce blog et le site spécialisé pour écrivains Narrer.fr.

Ensemble, nous souhaitons tirer parti des ressources existantes pour progresser en compétences, stimuler notre créativité… et la vôtre ! 😉

L’importance des échanges entre écrivains :

Avant toute chose, je voudrais casser ce fameux mythe de l’auteur solitaire.

Certes, on a besoin de concentration, de se mettre « dans sa bulle » à certains moments. Mais ça ne concerne en réalité qu’une (petite) partie de l’aventure littéraire !

L’écriture ne se limite pas à coucher des mots sur le papier. Quand on s’attaque à la création d’un récit de fiction, on entreprend un projet au long cours et en plusieurs étapes.

  • La préparation : inspiration, recherches éventuelles, élaboration du synopsis…
  • La rédaction (avec les auréoles de café sur les feuilles volantes).  
  • Les corrections et améliorations.
  • La soumission et la publication.

Dans toutes ces phases, les échanges avec d’autres passionnés (qu’ils soient auteurs ou lecteurs) offrent de nombreux avantages :

  • L’inspiration réciproque : les discussions et les débats permettent de développer de nouvelles perspectives et parfois de trouver les solutions à certains blocages.
  • Des retours constructifs : les critiques des pairs permettent d’améliorer chaque texte — et à plus long terme, de consolider ses compétences d’écriture.
  • Le partage de ressources : les écrivains ont souvent des outils, des astuces et des techniques qu’ils utilisent dans leur processus d’écriture. En mutualisant ces ressources, chacun enrichit sa boîte à outils créative.

Le projet de Narrer :

Narrer.fr est un site spécialisé dans l’écriture de fiction.

L’ambition de son fondateur est de centraliser toutes les ressources utiles aux auteurs.

Le site offre à cet effet tout un panel de services :

  • Une plateforme où les écrivains peuvent partager leurs histoires, recevoir des retours de lecteurs et interagir avec d’autres passionnés.
  • Une confrérie de l’écriture pour trouver votre partenaire de motivation.
  • Des liens vers des blogs d’écriture.
  • Un annuaire de services professionnels (bêta-lecture, relecture, correction — vous y retrouverez d’ailleurs mes prestations 😉).
  • Des ateliers d’écriture et des formations à réserver en ligne.
  • Des petits jeux d’écriture gratuits (les « writing workshops »).

Que vous soyez auteur, autrice ou même juste passionné·e de lecture, je vous invite fortement à aller y faire un tour.

Le site est encore jeune, certaines pages ne sont donc pas très fournies dans l’immédiat, mais ça va évoluer.

Pourquoi ce partenariat me tient à cœur (et à plume 😉)

Au travers de la collaboration entre mon blog et Narrer, j’espère favoriser les échanges, faciliter l’accès aux ressources existantes… et en créer de nouvelles.

C’est très motivant de m’apercevoir que d’autres personnes suivent le même chemin que moi, avec des objectifs similaires.

Il y a quelques années, frustrée par le peu de ressources proposées aux écrivains en France, j’avais imaginé lancer un magazine d’écriture. Je rêvais de centraliser à la fois des articles techniques, des revues de livres, des annuaires, des jeux d’écriture, etc. Mais le projet était bien trop ambitieux pour le réaliser toute seule et je ne l’ai jamais concrétisé.

Quand, il y a une dizaine de jours, j’ai reçu un e-mail d’un certain Jérémy Castelain, le fondateur de Narrer, je me suis d’abord méfiée. Je reçois régulièrement des offres de collaboration qui s’avèrent de vulgaires spams.

Mais contrairement à d’autres, Jérémy avait pris la peine de visiter mon site et détaillait son programme. Il a attisé ma curiosité. Je suis donc allée creuser l’affaire et explorer son site, qui m’a paru sérieux. Du coup, nous avons convenu d’un rendez-vous téléphonique. Et nous avons finalement discuté plus d’une heure.

J’ai raccroché avec une motivation regonflée à bloc !

Il se trouve que le projet Narrer ressemble à ce que j’aurais rêvé mettre en place. En plus, le format en ligne le rend totalement interactif, c’est encore mieux qu’un magazine imprimé.

Voilà pourquoi je suis ravie de participer à l’aventure et j’espère de toute ma plume qu’il va se développer.

Pour conclure

Les échanges et la mise en commun des ressources sont essentiels pour stimuler la créativité, quel que soit le domaine. Les artistes et écrivains ont toujours formé des groupes, des communautés et des mouvements pour se nourrir les uns des autres.

Et vous, comment fonctionnez-vous ? Entretenez-vous des liens avec des partenaires d’écriture, en ligne ou « en vrai » ?

N’hésitez pas à visiter Narrer.fr. Si vous êtes professionnel·le, venez y proposer vos services. Si vous êtes auteur ou autrice, venez explorer les possibilités de la plateforme.

Dans tous les cas, partez à la rencontre d’écrivains et d’écrivaines, de lecteurs et de lectrices, ne restez pas dans votre coin. Ensemble, nous repousserons les limites de notre imagination pour créer des œuvres encore plus extraordinaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *