Ça fait plus de six mois que je n’ai pas publié d’article. Pas parce que je délaisse mon activité d’écrivain public, bien au contraire ! Mais plutôt parce que la vie a été assez trépidante toute cette dernière année… et ce n’est sans doute pas fini !
Cet article sera donc un peu plus personnel que d’habitude, histoire de vous dévoiler une partie des coulisses de mon métier : un bilan sur mes six ans d’activité et les évolutions de l’année passée.
Bilan sur presque six années d’activité en tant qu’écrivain public
Constat no 1 : ça prend du temps !
Se créer une place et une réputation prend du temps. Mais après bientôt six ans d’activité, je commence à me sentir légitime et à être connue et reconnue localement : youpi ! 😃
Une de mes grandes fiertés, ce sont les permanences mises en place en partenariat avec le CDAD de la Meuse : chaque mois depuis un an et demi, je propose mes services à tous ceux et celles qui en ont besoin.
(Si vous voulez en savoir plus, le planning est sur ma page d’accueil et les explications dans cet article.)
Depuis janvier 2025, ces permanences sont relocalisées dans les Maisons France Services à Verdun, Bar-le-Duc et Commercy, et j’ai à présent des visites à chaque permanence (ce qui n’était pas le cas lorsque j’étais hébergée par les tribunaux). Je rédige des courriers divers et c’est gratuit pour les visiteurs, puisque je suis payée par le CDAD.
Cette relocalisation m’a permis de me familiariser avec les Maisons France Services et surtout leurs employées (je n’ai rencontré jusqu’ici que des femmes), qui sont de véritables Wonder Women ! Je leur voue une admiration sans bornes pour leurs compétences, leur empathie, leur disponibilité, leur gentillesse… Grâce à elles, le monde garde encore un peu d’humanité.
À côté de ces permanences, j’ai désormais quelques clients réguliers dont la fidélité m’honore : menus services administratifs, récit de vie, transcription de réunions sont mes prestations récurrentes.
Pour le reste, je suis contactée de temps à autre via mon site internet. L’activité reste fluctuante avec des périodes creuses, mais je continue de recevoir des demandes originales. C’est toujours un plaisir, même lorsque les contacts ne débouchent pas sur des contrats : on ouvre des portes, on échange, on s’enrichit.
Constat no 2 : ça ne suffit pas pour en vivre
Ce n’est pas un scoop et je n’ai d’ailleurs jamais cessé de pratiquer d’autres métiers pour compléter mes revenus. En plus, même si mon activité fonctionne gentiment, rien n’est garanti.
L’an dernier, j’ai donc pris la décision de chercher un emploi salarié à temps partiel en parallèle. J’ai arrêté mon travail de formatrice et je me suis inscrite à France Travail. J’ai revu et peaufiné mon CV, fait un stage d’observation à l’Office du tourisme, candidaté à plusieurs endroits… Une expérience qui a aussi bénéficié à ma pratique d’écrivain public !
Puis la magie de l’univers a opéré avec une sublime synchronicité. Par l’intermédiaire d’une amie, j’ai postulé à l’association Vu D’un Œuf/Festival Densités, qui m’a embauchée en avril 2024.
Depuis un an, plus qu’un travail, c’est une aventure ! L’association a traversé des tempêtes et des revirements, mais je suis très heureuse de participer à ces péripéties. Je suis officiellement attachée de production, mais, dans les faits, ce poste fait appel à toutes sortes de compétences, y compris celles d’écrivaine, avec une variété de missions assez palpitante.
Bien sûr, cela me prend aussi du temps et de l’énergie cérébrale – ce qui contribue à ma baisse d’activité sur ce blog !
Quand les étoiles s’alignent
Ateliers d’écriture
Parmi mes missions à l’association Vu D’un Œuf, une de mes préférées concerne les ateliers artistiques et culturels dans les écoles.
J’interviens ainsi en ce moment, aux côtés de trois autres artistes, à l’école primaire de Belleville-sur-Meuse, où Vu D’un Œuf porte un gros projet de poésie, arts plastiques et son. Je mène de petits ateliers d’écriture de poésie avec des élèves du CE1 au CM2, et c’est totalement jouissif !
C’est le point de rencontre avec mes « casquettes » d’écrivain public et d’autrice, agrémenté de transmission (vingt ans d’enseignement, ça laisse des traces !).
Moi qui ai toujours rêvé d’animer des ateliers d’écriture, que ce soit en tant qu’écrivain public ou écrivaine de fiction, me voilà servie ! Et cette expérience me conforte dans le projet de mettre en place un jour mes propres ateliers d’écriture… D’ici quelques années peut-être. Dans l’immédiat, j’ai déjà trop de projets !
Les autres projets d’écriture
Parce qu’en plus d’être écrivain public, je suis aussi autrice de fiction, activité à laquelle je consacre une partie non négligeable de mon temps. En 2022, mon premier roman Le Manoir de Malencontre est paru ; en 2023, j’ai autoédité mon recueil de nouvelles Faillibles.
À l’automne 2024, j’ai autoédité mon premier roman jeunesse Des humains à la maison ! Un livre qui m’a demandé deux ans de travail entre l’écriture, les illustrations et tout le travail d’édition.
Tout récemment, mon deuxième roman En abyme est paru : et même en passant par une maison d’édition, les corrections et concertations pour la couverture, etc., m’ont occupée pendant plusieurs semaines avant la sortie !
Depuis plus d’un an, je travaille également de façon sporadique à un nouveau roman qui me donne bien du fil à retordre – mais me fait aussi, je crois, beaucoup progresser sur le plan technique. À ce jour, mon scénario commence enfin à tenir la route : je pense attaquer cet été l’écriture du premier jet. Seuls ceux qui écrivent (et leur entourage 😉) savent à quel point cette phase est prenante !
Conclusion
Voilà une partie des raisons pour lesquelles je publie moins d’articles sur ce blog. Et encore, je ne vous ai pas parlé de ma vie privée ni de mes activités artistiques… Mes amis me demandent régulièrement quand je dors – or le sommeil est la seule chose sur laquelle je ne fais aucun compromis. Alors, forcément, il faut faire des choix !
J’ai pris mon parti de ne plus publier aussi souvent : tant pis pour le référencement. Mais pas d’inquiétude, je n’abandonne rien pour autant. Je poursuis mon chemin, lentement mais sûrement. Si les articles sont plus espacés, ils continueront de paraître de temps en temps.
Au passage, si vous avez des questions de langue ou d’écriture que vous aimeriez voir traitées dans ce blog, mettez-les en commentaire. J’ai une liste d’idées, mais c’est toujours plus motivant si la demande vient de vous ! 🙃