Vous rêvez d’écrire votre autobiographie ? C’est un projet passionnant, mais également complexe. Voici quelques questions à vous poser au préalable, pour vous lancer dans de bonnes conditions.
Autobiographie, récit de vie, biographie, quelle différence ?
Une autobiographie est un récit de vie raconté à la première personne : le narrateur y raconte sa propre histoire.
L’autobiographie est un sous-genre de récit de vie, qui inclut également la biographie, c’est-à-dire la vie d’une personne racontée par une autre, généralement à la troisième personne.
Dans mes prestations, je propose des récits de vie et non des autobiographies pour deux raisons : premièrement, il s’agit du récit de votre vie et non de la mienne ! Et d’autre part, je peux rédiger ce récit selon votre choix sous une forme biographique (« il/elle ») ou autobiographique (« je »).
Qu’est-ce qui fait l’intérêt d’une autobiographie pour les lecteurs ?
Les autobiographies des gens célèbres ou ayant traversé des épreuves extraordinaires présentent un intérêt évident. Si c’est votre cas, vous ne vous poserez même pas la question !
À l’inverse, si vous pensez avoir mené une vie « normale », vous vous demandez peut-être ce que son récit peut apporter à un lecteur.
Vous avez remarqué que j’ai écrit « normale » entre guillemets. Parce que, bien sûr, comment définir cette normalité ? On se compare à nos contemporains, à nos voisins, à nos proches. Mais chaque récit témoigne d’une expérience unique qui deviendra totalement exotique pour un lecteur d’une autre génération ou d’une autre culture.
En bref, je vous conseille de ne pas trop vous préoccuper de vos lecteurs, ils se débrouilleront très bien tout seuls, et trouveront généralement palpitants des détails sur lesquels vous n’auriez pas jeté un deuxième regard.
Pourquoi voulez-vous écrire votre autobiographie ?
L’important pour vous lancer dans un tel projet, ce sont plutôt vos propres motivations afin de savoir ce que vous recherchez à travers l’écriture de votre autobiographie. Définir ces motivations vous guidera tout au long du travail.
Voici les raisons les plus courantes : essayez d’identifier celle ou celles qui vous animent dans la liste suivante… ou ajoutez-en d’autres dans les commentaires !
Vous voulez écrire votre autobiographie pour…
– immortaliser vos souvenirs
– laisser une trace pour vos proches, votre famille
– témoigner sur votre époque, sur des événements historiques que vous avez vécus
– transmettre vos valeurs, vos expériences, vos leçons de vie
– organiser vos souvenirs, votre vision, donner un sens à votre vie (ou le découvrir)
– exprimer vos émotions, vos douleurs, vous libérer après une épreuve
Dans quels cas ne pas vous lancer dans une autobiographie ? (ou pas tout de suite)
Une autobiographie est un projet sérieux et qui demande un investissement considérable en temps et en énergie. Si vous vous lancez sans réfléchir, il y a de bonnes chances pour que vous abandonniez en cours de route. Évaluez votre motivation et soyez honnête avec vous-même !
Vous n’êtes peut-être pas encore prêt·e si vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations :
– la peur du regard des autres ou les complexes vous tétanisent.
– votre récit aborde des secrets de famille qui risquent de blesser votre entourage.
– vous avez envie ou besoin d’écrire de façon thérapeutique, sans vous soucier de la mise en forme.
Dans ce cas, le journal intime peut s’avérer un support plus adapté. Vous pourrez vous y défouler, vous y livrer sans crainte, et y mener toutes les expérimentations de forme et de style qui vous viennent à l’esprit. Car le journal intime, comme son nom l’indique, n’a pas vocation à être lu.
Vous allez me dire qu’un grand nombre de journaux intimes sont pourtant publiés. Bien sûr, mais ce n’était pas leur but à l’origine (ou alors, ce sont des autobiographies déguisées en journaux intimes). Anne Frank n’imaginait certainement pas que son cahier ferait le tour du monde au moment où elle l’écrivait.
Cela dit, votre journal peut également faire office de premier jet ou d’outil de référence si vous décidez d’écrire votre autobiographie. Il vous permettra de définir et de préciser vos désirs, la structure de votre récit, et d’explorer vous souvenirs et émotions sans contraintes.
Vous sautez le pas ? N’hésitez pas à vous faire aider.
Vous avez réfléchi, pesé les arguments et pris votre décision : bravo ! Et maintenant, retroussez vos manches : un prochain article abordera quelques conseils pour écrire votre autobiographie de façon concrète.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire accompagner dans ce projet qui peut parfois sembler décourageant.
Vous avez les idées, mais ne savez pas par où commencer ?
Vous tenez déjà un journal, vous avez griffonné des notes un peu partout, mais vous ne savez pas comment les exploiter ?
Vous avez rédigé un premier jet, et vous voudriez une relecture ou des conseils pour l’améliorer ?
Quel que soit votre degré d’avancement dans le projet, je peux vous aider : de la rédaction complète à la simple correction de manuscrit, en passant par tous les écueils que vous allez rencontrer en cours de route. Une question, une idée, une demande de devis… c’est par ici !
Ping : Comment écrire votre autobiographie - Champ d'écriture