Qu’est-ce que l’écriture collective ? Une pratique multiple aux multiples atouts ! Je vous explique tout ça dessous.
L’écriture est un art, une technique, mais avant tout un jeu. Lorsque l’on se met à écrire « sérieusement », on a parfois tendance à oublier cet aspect fondamental. Pourtant, même pour écrire sérieusement, il faut y prendre plaisir.
Et pour entretenir le plaisir, rien de mieux que d’explorer de nouvelles approches. Parmi elles, l’écriture collective est une pratique à la fois ludique et motivante, exigeante et instructive.
Pourtant, beaucoup d’écrivains demeurent réticents vis-à-vis d’un travail collaboratif, ce qui est bien dommage à mon avis.
Aujourd’hui, je vous parle donc de quelques formes d’écriture collective que j’ai expérimentées. J’espère que cela vous donnera envie d’essayer ! 😀
Juste pour le fun : le cadavre exquis
Vous connaissez sans doute ce jeu traditionnel : chacun écrit sur une feuille un début de phrase ou de récit. Il peut s’agir d’un seul mot ou d’un groupe de mots (un complément de lieu ou de temps par exemple). Puis on plie la feuille et on la passe à son voisin. Celui-ci enchaîne sans voir ce qui précède. Le deuxième va donc écrire le groupe de mots suivants (par exemple un sujet), plier la feuille de nouveau et la passer à son voisin, et ainsi de suite jusqu’à obtenir une phrase complète, voire un paragraphe. On déplie alors la feuille et on découvre des récits farfelus, parfois hilarants.
Je me rappelle un cadavre exquis gribouillé au lycée en cours de Latin avec mon amie Karine. Le texte est perdu depuis longtemps et n’avait pas de grandes qualités littéraires… mais je garde un souvenir ému de nos personnages égarés en forêt et se retrouvant face à face avec un sanglier bleu. 😆
Le jeu de rôle : des possibilités multiples
Ce terme générique peut donner lieu à divers types de textes. Le principe est simple : chacun écrit en se glissant dans la peau d’un personnage. On peut créer ainsi des correspondances fictives, des dialogues, des pièces de théâtre, voire des récits complets en jouant sur la variété des points de vue.
La correspondance est assez facile à aborder puisque chacun reste maître de sa production. À l’atelier d’écriture, notre animatrice Brigitte nous a lancées dans des échanges épistolaires croisés, chacun entretenant des courriers avec trois ou quatre correspondants. Cela nous encourageait aussi à affiner la psychologie et le sens de la diplomatie (ou non) de notre personnage en fonction du destinataire.
Une autre année, nous avons écrit une comédie à cinq, sur le même principe. Nous avons défini ensemble le contexte, puis chacune gérait un personnage et l’intrigue avançait au gré de nos échanges.
Non seulement on a bien rigolé, mais en plus, la pièce tient la route ! 😉
Plus exigeant : le récit collectif
Pour aller plus loin, on peut bâtir une histoire complète à quatre, six, huit… et même davantage de mains. Bien sûr, pour obtenir un résultat satisfaisant, l’exercice demande une concertation rigoureuse ainsi qu’une bonne répartition des tâches, tant dans la phase de recherches et de préparation que pour l’écriture puis les relectures.
Les difficultés
Travailler à plusieurs n’est pas évident, quelle que soit l’activité. Mais c’est d’autant plus vrai pour les écrivains !
Ce n’est pas facile de lâcher prise, de faire des compromis sur la direction du scénario, d’accepter que le résultat soit différent de ce que vous auriez choisi. Pourtant, même si cela vous fend le cœur de modifier la réaction du personnage principal, il faut bien vous y résoudre quand la majorité en a décidé ainsi.
Les avantages
Apprendre à lâcher prise et à rester humble face à l’écriture est un atout énorme. Pour revenir à mon exemple du dessus, si les autres participants ont tiqué sur votre interprétation du protagoniste, c’est peut-être pour une bonne raison. Lorsqu’on rédige à plusieurs, on bénéficie d’un avis extérieur immédiat, et c’est à considérer comme une chance.
Une nouvelle à 24 mains !
Il y a trois ans, à l’atelier, nous avons composé une nouvelle collective de bout en bout, à douze écrivaines.
J’avoue avoir eu d’abord des réticences dues au sentiment de ne rien maîtriser. Les propositions se mêlaient et s’emmêlaient, on ne savait plus qui avait décidé d’envoyer l’histoire dans telle ou telle direction. J’ai dû accepter (comme tout le monde, d’ailleurs) que l’histoire prenne une tournure très différente de ma conception première.
Une fois cela admis, toutefois, l’expérience s’est révélée passionnante. Douze cerveaux génèrent des idées à foison et ouvrent des perspectives inimaginables en solo.
Les contraintes imposées — respecter une unité de style et le scénario prévu en commun, assurer des transitions fluides — nous ont par ailleurs fait travailler de façon très technique.
Enfin, échanger nos impressions nous a fait prendre conscience de la diversité des écrivaines et des lectrices que nous sommes.
Et franchement, le résultat n’était pas si mauvais !
Jusqu’à la publication
Un de mes livres préférés est le fruit d’une écriture à quatre mains : Good Omens de Neil Gaiman et Terry Pratchett (traduit en français sous le titre De bons présages) (et oui, vous les avez peut-être reconnus sur la photo de couverture 🙃).
Les deux auteurs ont témoigné avoir pris beaucoup de plaisir à cette œuvre commune et le roman a connu un succès considérable avant d’être transposé en série télévisée (très réussie, d’ailleurs, soit dit en passant).
Pour moi qui adore déjà ces auteurs séparément, leur collaboration offre un concentré de leurs qualités assemblées, un véritable feu d’artifice !
Pour conclure…
Nous avons vu que l’écriture collective permet d’explorer de nouveaux modes d’écriture, de s’ouvrir à d’autres façons de travailler, à d’autres styles.
Sur le plan strictement technique, c’est un exercice terriblement efficace pour progresser.
Mais c’est surtout un formidable moyen de s’amuser, partager et se payer de franches rigolades. Le genre de choses qui manque parfois cruellement à l’écrivain solitaire au fond de sa grotte ! 😉
Et qui sait, cette pratique vous conduira peut-être à créer des œuvres imprévues et géniales.
Avez-vous déjà essayé d’écrire à plusieurs, et sous quelle forme ? J’aimerais beaucoup lire vos expériences en commentaire. Et si vous n’avez jamais écrit qu’en solitaire, je vous encourage fortement à tenter l’aventure.