leçon d'orthographe : ces ou ses

Orthographe : ces / ses / c’est

Vous arrive-t-il d’hésiter entre « ces », « ses » ou « c’est » ?

Ci-dessous, un petit rappel sur l’identité de chaque formule, des astuces pour les différencier — et pour les plus courageux, un texte à compléter (avec la solution).

Ces

Carte d’identité

« Ces » est un adjectif démonstratif, le pluriel de « ce / cet / cette ».

En pratique, il accompagne un nom qu’il désigne comme si on le pointait du doigt.

Avec un démonstratif, on sait exactement de quels éléments on parle : soit parce que le contexte est évident, soit parce qu’on les a déjà mentionnés.

Par exemple, « ces lignes » font référence à celles que vous lisez en ce moment.

Et si nous discutons des épisodes de Breaking Bad que je suis en train de regarder (j’adore ! 😉), je vous dirai que « ces épisodes m’ont captivée », sous-entendu « les épisodes dont nous venons de parler ».

L’astuce pour ne pas se tromper

Remettez le nom qui suit « ces » au singulier. Si vous dites « ce / cet / cette », il s’agit bien de l’adjectif démonstratif. Sinon, rendez-vous à la section suivante !

Exemple : au singulier, « ces lignes » donne « cette ligne » ; « ces épisodes » devient « cet épisode ».

Ses

Carte d’identité

« Ses » est un adjectif possessif, le pluriel de « son / sa ».

En pratique, il accompagne un nom dont il désigne l’appartenance à un autre. Autrement dit, il remplace un complément de nom : « ses bidules = les bidules de quelqu’un »

Par exemple, si on parle de Georges Brassens et qu’on mentionne « ses chansons », il s’agit bien des chansons de Brassens.

L’astuce pour ne pas se tromper

Si vous pouvez reformuler « ses » en « les… de quelqu’un », vous avez bien affaire à l’adjectif possessif.

Exemple : « La chatte dort au milieu de ses petits. » On parle bien des petits de la chatte.

Autre technique, remettez le nom qui suit « ses » au singulier. Si vous pouvez dire « son / sa », il s’agit bien de l’adjectif possessif. Sinon, retournez à la section précédente — ou continuez jusqu’à la section suivante ! 😉

Exemple : au singulier, « ses chaussettes » devient « sa chaussette » ; « ses chaussons » devient « son chausson ».

Remarque

Dans certains cas, les deux formes « ces » et « ses » sont possibles, selon l’interprétation choisie.

Par exemple, pour reprendre les chansons de Brassens, je peux dire « J’apprécie beaucoup certaines de ses chansons » (sous-entendu, les chansons de Brassens) mais aussi « J’apprécie beaucoup certaines de ces chansons » (sous-entendu, les chansons dont nous venons de parler). Les deux formes sont parfaitement correctes.

C’est

Carte d’identité

« C’est » est la contraction du pronom démonstratif « ce / cela » et du verbe conjugué« est ».

Le pronom démonstratif fait normalement référence à un élément connu ou facilement identifiable.

Par exemple, Hercule Poirot face à une scène de crime peut se dire « Mmh, c’est très étrange… » sous-entendu « Mmh, ce que j’ai sous les yeux est très étrange… »

On l’utilise aussi pour reprendre un élément précédent, par exemple si on vous demande où se trouve la mairie et que vous répondez : « C’est le bâtiment sur votre droite. »

Mais parfois, le pronom renvoie simplement à la situation générale, souvent pour introduire un élément de récit : « C’est la nuit, le héros dort à poings fermés. »

L’astuce pour ne pas se tromper

Essayez de changer le temps de la phrase, au passé ou au futur. S’il s’agit bien de l’expression « c’est », elle se transformera en « c’était » ou « ce sera ».

Exemples : « Hercule Poirot trouvait que c’était très étrange. » « C’était la nuit, et pourtant personne ne dormait. » « La mairie ? Ce sera sur votre droite. »

Le texte à compléter avec ces, ses ou c’est

(La solution est tout à la fin de l’article)

___ l’été. Comme tous les ans, Solange va passer une partie de ___ vacances chez ___ amis dans le Lubéron. ___ derniers temps, elle se sentait fatiguée et attendait avec impatience de faires ___ valises et de quitter ___ habitudes citadines pour aller goûter les joies de la campagne.

___ fou comme le temps passe lentement quand on attend, et comme il file soudain quand ___ l’heure de partir. Forcément, à la dernière minute, Solange a perdu ___ clés ! ___ satanées clés passent leur vie à se cacher, on dirait !

Conclusion

J’espère que ces astuces vous ont été utiles. Les règles ci-dessus ne sont pas compliquées, mais il faut malgré tout faire l’effort d’une petite gymnastique cérébrale pour lever les hésitations.

Si d’autres points de langue vous posent problème, n’hésitez pas à les mettre en commentaire. J’essaierai de faire un article dessus !

Solution

C’est l’été. Comme tous les ans, Solange va passer une partie de ses vacances chez ses amis dans le Lubéron. Ces derniers temps, elle se sentait fatiguée et attendait avec impatience de faires ses valises et de quitter ses habitudes citadines pour aller goûter les joies de la campagne.

C’est fou comme le temps passe lentement quand on attend, et comme il file soudain quand c’est l’heure de partir. Forcément, à la dernière minute, Solange a perdu ses clés ! Ces/Ses satanées clés passent leur vie à se cacher, on dirait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *